éditions du temps qui passe cybercarnet [blog] de Pascale Evrard
  • Approche typographique

    Approche typographique


    Dans le couloir de l'entrée, les affiches de Pauline Gilet, Eugénie de Villoutreys et Antoine de Courseulles sont présentées sur le tableau d'affichage. [Au dessus : un panneau d'information en capitales et italiques; des lettres peintes à la main…].
    Pour introduire au cours de typographie, la consigne de ce premier exercice était de travailler à la main; « entrer en matière » à partir d'une citation au choix parmi une douzaine de propositions ayant pour sujet le mot.


    « D'une utilisation imprécise, tous les mots ont perdu leur tranchant. »
    Antoine de Courseulles / citation d'Ernest Hemingway.


    « Les racines des mots sont-elles carrées ? »
    Eugénie de Villoutreys / citation d'Eugène Ionesco.


    Lucie Savarin (recherches)


    « C'est à travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend. »
    Marion Casariego (recherches à partir d'une matrice découpée et projetée).
    / citation de Gilles Deleuze


    « Nous estimons les ecchymoses des Esquimaux aux mots exquis. »
    Mary Bougrine (recherches) / citation de Marcel Duchamp.


    « Le mot n'est pas signe, mais nœud de signification. »
    Laura de Los LLanos / citation de Jacques Lacan.


    « Des mots sans suite porteurs de sens embroussaillés tournent en rond autour de toi. » Pierre Lepez (mise en situation photographique) / citation de Jean Paulhan.
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    Quelques cartes de vœux d'Eugénie de Villoutreys, Anaïs Fort, Géraldine Bismut, Valentine Wang et Marion Casariego.
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    En 2011 fût célébré le centenaire de la célèbre maison d’édition Gallimard. Partant de cette célébration, il était demandé à l'étudiant de réfléchir à une identité visuelle anniversaire autour de la collection Blanche.
    Dans un premier temps, en revisitant le sigle de la « nrf » et dans un second temps, en mettant en place un système de mise en page pour la création d'un ouvrage de bibliophilie : ouvrage hors commerce à tirage limité qui serait offert pour l’achat de deux volumes de la collection Blanche.
    Le choix de l'ouvrage est laissé à l'étudiant (au catalogue de littérature française ou étrangère des éditions Gallimard).

    Marion Casariego / Amandine Girard (en dév. ci-dessous) / Lucie Savarin

    Cloé Pluquet (en dév. ci-dessous)


    Double page de garde

    et mention anniversaire d'Anaïs Fort / Pierre Perez pour 1984.

    Antoine de Courseulles pour Prendre feu

    Alexandra Prin / Morgane Léoni / Géraldine Bismut / Maxime Bolis (en dév.)

    Laura de Los LLanos pour Vol de nuit

    Alexandra Prin

    Double page de garde de Morgane Leoni pour Polaire / et dév. du principe de couverture de Lucie Savarin pour Je n'emporte rien du monde.

    Valentine Wang (en dév.)

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    « Rues de caractères » est un exercice d'inspiration dadaïste.
    À partir de collectes photo-typographiques dans une rue choisie de Paris (mots de la rue, enseignes etc…)

    l'étudiant élabore un récit aléatoire qu'il compose sur une double page panoramique.

    Zoom sur les cadavres exquis des rues d'Antoine, de Géraldine, Laura et Cloé.

    Le dernier cours est envisagé tel un court « workshop ».
    L'organisation du chemin de fer et les propositions de couverture sont laissées à l'initative des étudiants.
    Avec l'élan de leurs explorations (ci-dessous) je me surprends à imaginer…

    … une série de publications propre à l'école ?
    Les éditions de la Grande Chaumière (par exemple ?) ou de la Grande Chimère… pour rebondir sur la fantaisie « Dadaïsante » affichée sur la double page d'Alexandra Prin…

    À suivre !

    publié dans : enseignement - typographie
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