éditions du temps qui passe cybercarnet [blog] de Pascale Evrard
  • Approche Typographique II / Académie Charpentier (2013-2014)

    Approche Typographique II  / Académie Charpentier (2013-2014)

    Voici quelques réponses d'étudiants de 4è année aux exercices proposés.
    Dans l'atelier, au départ, la part de recherches est fondamentale.
    Dans un second temps les étudiants aprofondissent une ou deux propositions qu'ils développent et mettent au point par étapes graphiques.

    Cette année, notre atelier a été désigné pour s’occuper de la création [typo]graphique de l’invitation aux journées Portes Ouvertes de l’école.




    C'est le travail d'Ombeline Guillaume qui a été retenu.**

    .......................

    "Computers are to design as microwaves are to cooking".

                                 Milton Glaser  
    

    Prohibant dans un premier temps — avec cette citation introductive et provocatrice — l'accès à l'ordinateur. L'exercice suivant a pour enjeu d'entrer dans la matière des mots, avec « les mains » (outil d'exploration et de création), le tout associé bien entendu à la matière grise.
    La proposition d'Ombeline — d'ailleurs — (ci-dessus), allait déjà dans ce sens, avec les lettres découpées à la main, composées, puis photographiées.

    Selon cette contrainte, les étudiants créeront une image typographique (noir et blanc) qui sera mise en page sur un grand format : une affiche A1 (594 × 841 cm) et un petit format : une carte postale.


    Affiche de Clémence Kraus, d'après une citation de Victor Hugo.


    Affiche de Leandro Neto, d'après une citation de Hamlet de Wiliam Shakespeare.


    Affiche d'Ombeline Guillaume, d'après une citation de Raymond Devos.


    Affiche de Stéphanie Levy, d'après une citation de Raymond Devos.

    .......................

    Les vins NICOLAS

    Identité visuelle et principe éditorial

    La communication des vins Nicolas s’inscrit dans une véritable saga publicitaire; peintres, dessinateurs, affichistes de renom ont contribué à perpétuer l’histoire visuelle de cette enseigne.
    Nectar, le personnage-symbole né sous la plume du dessinateur Dransy — le livreur aux 32 bouteilles — fera le tour du monde. Les grands affichistes de l’entre-deux-guerres comme Iribe, Loupot, Cassandre, Brunhoff, s’en empareront. De 1932 à 1973, des catalogues de luxe paraîtront chaque fin d’année. L’illustration sera confiée à des peintres comme Van Dongen, Derain, Lorjou, Buffet, Boisrond… (reprise des catalogues en 1992).

    Fort de cet esprit, il est demandé de travailler dans un 1er temps à une nouvelle identité visuelle à partir des données suivantes :
    - une matière typographique : le nom Nicolas > travail sur le logotype
    - une matière pictographique : Nectar, le personnage emblématique > travail sur le pictogramme.


    Travail de Zaven Chekherdemian

    Dans un second temps, et pour renouer avec la tradition des catalogues, travail sur l’identité visuelle d’une série de trois catalogues ayant pour titre respectif :
    1/ blanc, rouge & rosé — 2/ spiritueux — 3/champagnes
    À partir de cette matière typographique, concevoir trois couvertures selon un principe visuel identitaire.
    En 4ème de couverture : mise en page autour d’un objet (au choix) se rapportant à l’univers du vin (verre / tire bouchon…) avec un travail d’interprétation graphique se rapportant à l’exercice de stylisation pictographique.
    Recherche d'un motif de page de garde alliant Nectar et le logotype, nouvellement redessinés.


    Travail de Clémence Kraus


    Travail de Leandro Neto


    Travail de Zaven Chekherdemian

    .......................

    « Récits accordés en accordéons »

    Développement d'une narration typographique à partir d’un écrit contemporain* qui se présentera sous la forme d’un livre leporello (accordéon). Le nombre de volets sera déterminé par le rythme de narration.
    - Temps 1 : réflexion créative autour du découpage du texte, établissement du nombre de volets (réalisation du chemin de fer). Le format de base (format fermé) est déterminé par l'étudiant.
    - Temps 2 : recherche de l’expression qui sera donnée à la narration typographique, son orientation, sa tendance, graphique ? plastique ?
    * selon ces deux textes au choix :
    - Loin du lion de Jacques Rebotier
    - Le coco du blabla de Jean Tardieu

    (objectif de fabrication : 5 exemplaires numérotés)



    Le coco du blabla de Jean Tardieu - Stéphanie Levy.




    Autres propositions de Leandro Neto,



    et de Zaven Chekherdemian.

    .......................

    En mai, j'ai emmené quelques étudiants aux Puces typo.
    C'est un marché de la Typographie (et autres objets graphiques associés) qui a lieu chaque année depuis 4 ans maintenant au Campus de la fonderie de l'image à Bagnolet.

    À mes côtés, ils ont joué le jeu de la micro-édition; proposant à la vente leurs affiches, cartes postales et les livres leporello..
    Premiers arrivés sur les lieux, Zaven et Ombeline ont gentiment représenté le Temps qui passe en portant ces tee-shirts offerts par la maison.

    .......................

    Merci à Leandro pour ses quelques photographies mêlées aux miennes, notamment celle de la home. Le focus de ses prises de vue fait la différence.

    publié dans : enseignement
    Email