Projets de couverture (voir plus bas dans l'article) d'Alice Mongeau, Barthélémy Bernat, Héloïse Pierre et Océane Roussel.
..................
J'ai donné, cette année encore pour introduire au cours de typographie de quatrième année, cet exercice sur la citation qui m'a été inspiré par ma rencontre (voir éphéméride du 30 mai 2012) avec la ville de la Charité-sur-Loire (qui a la particularité d'avoir sur ses murs et vitrines, des paroles heureuses qui ouvrent l'horizon : mots peints par Christian Souverain, lettreur "à l'ancienne". Ces citations dispersées dans la ville font écho aux festivals passés).
proposition calligraphique de Philippine Briais
Car un festival a lieu chaque année à la Charité-sur-Loire : le festival du MOT
Sans l'avoir prémédité, voilà que les créations visuelles de mes étudiants — une sélection sur trois années scolaires — seront présentées ce printemps dans la cadre du 11ème Festival.
Les citations portées en lettres peintes sur les murs de la Charité — et autres citations ayant trait au mot… à venir à coup sûr sur les murs de la ville — se retrouvent transposées en typographies expressives par "la contrainte" d'un exercice "fait main" (pour entrer en matière… laisser un temps de côté le formatage et la froideur des applications logicielles… faire résonner autrement la matière grise).
Ces affiches grand format seront bientôt en suspension dans une des salles d'expositions — majestueuses salles XVIIIe — du Prieuré. (voir éphéméride du 2 juin 2015)
Ici présentées lors des Portes Ouvertes :
les affiches de Clémentine Cron d'après une citation de Jorge Luis Borges tirée de l'Aleph et de Anna Schumacher d'après Réné Char.
Sur les murs de la Charité.
les portes ouvertes avec les mots de Adèle Mélice Dodart
Le moindre mot à choisir d'Antoine de Boisriou d'après la citation de Paul Valéry (à l'arrière plan) et le drame de l'écrivain par Anne-Laure Saint-Martin d'après Julien Green (au premier plan, en hauteur).
autre interprétation visuelle de la citation de Rafael Alberti proposée par Océane Roussel.
Les liaisons passagères des mots de Louis de Roffiniac d'après Alphonse Daudet.
Les projets présentés sur la table correspondent à l'exercice en cours.
Il s'agit d'un exercice d'édition autour du mouvement littéraire : l'OuLiPo (pour OUvroir de LIttérature POtentielle).
1ère de couverture de Anna Schumacher.
1ère, 4è / 2è et 3è de couverture d'Adèle Mélisse Dodart.
L'objectif étant : la création - "sous contrainte" - dans un premier temps, d'une couverture hommage à l'Oulipo, et dans un second temps, de la mise en page d'un livret 16 pages reprenant l'un des Exercices de style de Raymond Queneau, développé en une proposition de narration "oulitypographique".
1ère et 4è de couverture de Priya Sandanassamy.
Seuls étaient présentés aux Portes Ouvertes les projets de couvertures (le second temps est en cours). L'objectif final étant d'assembler ces deux temps en un seul vers une proposition de livre-objet [selon une commande fictive de l'éditeur Gallimard] en hommage à l'Oulipo et l'un de ses fondateurs.
Ceci impliquant des allers-retours constants de l'un à l'autre des temps afin de mettre en forme une logique visuelle pertinente et singulière; échos proposés, compte-tenu de la figure de style choisie.
Projet de couverture d'Héloïse Pierre.
Projet de couverture de Kyungsook Lee.
Projets de Lilia Medjeber, Clémentine Cron, Kyungsook Lee.
à l'arrière plan, projet de Philippine Briais.
au premier plan, projet de Camille Wathier, au second plan projet de Barthélémy Bernat.
Lilia Medjeber avec sa proposition de couverture "ouvrée", Laure Alexandre et Anne-Laure Saint-Martin.
Double page intérieure de Anna Schumacher.
Dans la "galerie" ci-dessous :
patchwork des différentes couvertures OuLiPo + affiches autour de la citation.