Le fruit d'un travail développé avec mes étudiants de quatrième année — et inspiré par les citations qui couvrent les murs de la Charité-sur-Loire — a été présenté, le temps du festival, dans l'une des majestueuses salles d'exposition du prieuré. Cet ensemble d’affiches — qui fait écho à l’esprit de la ville des mots — s'inscrit dans un programme d'expositions qui met cette année la typographie à l'honneur. (voir pages en fin d'article).
Des cartes postales ont été imprimées pour l'occasion, vendues à la librairie des mots, les bénéfices ont été versés aux étudiants.
.........................................
Lorsque j'ai appris que Paul Fournel était l'invité d'honneur du festival 2015, et qu'un travail de création graphique était en cours à l'académie, autour de l'Oulipo — et des figures de style de Raymond Queneau — j'ai immédiatement proposé aux organisateurs de compléter l'exposition avec ce travail d'édition.
Paul Fournel, président de l'Oulipo, n'a pas été insensible à cet hommage. Il a prêté un regard attentif aux maquettes des quelques étudiants (en pleine période de jury de fin d'année) qui ont pu se prêter au jeu (au défit) de les achever à temps pour l'événement.
Leurs créations de couvertures et pages de garde ont été assemblées en un patchwork sur des affiches de même format que celui des citations (A1).
Ainsi chacun des étudiants était représenté dans cette exposition.
Une énergie crystalisée le temps d'un week-end événement.
Merci à Marc Lecarpentier, Aurélie Passerel et Valérie Mouy.
Et particulièrement à Géraldine Lavillaugouet pour sa souplesse et son travail de scénographie.
Merci à l'académie Charpentier, à M. Charpentier et Laurence Barjini.
...........
Pour plus de précision sur le travail en atelier Typographie, voir l'éphéméride du 3 avril 2015.