Dans Ardoise, il y a OISE, ART DE SOI aussi, et presque Oiseau.
Comment justement, traiter de l'oisiveté; cette forme de liberté nécessaire à tout espace de création ?
Autour de cette intuition : je monte, je descends. Pour quel sens de lecture ? traditionnel ? ascensionnel ? Dans quelle direction ?
Sur cette interrogation j'organise les mots, les phrases; les titres, les "dessous-titres".
Prendre l'ardoise comme prétexte, comme "prête-texte".
À partir (au départ) d'une requête des éditions Transignum :
Une première forme plus "ludique" pour un aléa de Paroles en l'air
manuscrites sur des feuillets légers enroulés sur eux-mêmes.
Une forêt de paroles en propositions recomposées sous forme de publication.
Revisitant pour l'occasion le texte initial.
Et tourner, tourner autour en d'éternelles ritournelles.
Tout ça autour, toujours — pour ce qui m'occupe l'esprit depuis pas mal de temps maintenant — m'approcher de l'objet livre, [l'objet à délivrer].
("prototype", une impression laser pour mettre au point la maquette en attendant un tirage en série limitée / Mode de réalisation en exploration… (litho polyester ?) avec une reliure cousue (pour ne pas perdre… "une plume").
(vision globale du "chemin de fer" exposé selon le mode ascendant / planant / descendant)
Les feuillets — ici déliés de la forme reliée et exposés les uns à côté des autres (en chemin de "faire") sur le mur de l'atelier — me font penser à une hélice, une pale d'hélico en attente d'étourdissement.
Pour une prose des vents ?
L'objet livre est suspendu au milieu du chemin de fer. Sa première de couverture en multiples volets-feuillets (ascension) pour "aspirer".
C'est sous cette forme qu'il est le plus pertinent qu'il est le moins intimidant, qu'il existe le plus simplement (Mais la pale aura mis de l'eau à mon moulin. Voir article de A à Z).
Puis au centre (à l'intérieur) des chemins de traverses pour des lectures horizon/diagonales. Pour tendre vers la clarté ?
(Je suis comme un oiseau sur la page blanche).
L'AMONT/L'AVAL…
J'explore ma mémoire pour en extraire le fond.
Je descends par paliers
en lectures diagonales,
vers une quatrième de couverture à son tour déployée en multiples volets-feuillets,
pour conclure et non pas pour boucler, mais pour ouvrir un champ d'exploration(s).
Celui de ma ritournelle.